Depuis toute petite j’ai toujours adoré l’histoire de France, la grande comme la petite. Donc forcément, lorsque je me suis intéressée à l’histoire des Enfants « trouvés, abandonnés et orphelins », j’en ai eu mon content. Lorsque je me retrouvais en difficulté j’avais toujours moyen de trouver une définition ou la clé du mystère en farfouillant sur le net ou dans des ouvrages littéraires. Cependant un mot m’a mis en difficulté, et curieusement c’est le mot qui est à l’origine de tous les articles d’Histoire du blog.
Dans plusieurs articles était détaillée la vêture des Enfants trouvés. Je découvrais des mots comme « siamoise, tour de cou, béguin, chemise de revêche, cordillat étroit de Saint-Génis… », bref, que des énigmes vestimentaires que je n’ai pu hélas résoudre.
Il me fallait de l’aide, soit celle d’un historien de la mode, soit celle d’un styliste pour enfants, autant dire que j’étais dans la mouise… Alors imaginez ma surprise et ma chance lorsque j’ai trouvé mon graal: le blog de Popeline, une styliste spécialisée dans la mode enfantine et passionnée d’histoire. Pour mon plus grand bonheur elle a accepté de m’apporter son aide et surtout son savoir pour décrire et expliquer ce qu’était la vêture des Enfants trouvés.
Je me souviens, elle s’apprêtait à publier un article consacré au luxe et trouvait intéressant d’explorer le paradoxe avec la pauvreté des Enfants assistés. Pour ce faire je lui ai promis d’écrire des articles qui feraient suite aux siens et qui relateraient brièvement l’histoire des Enfants trouvés et pourquoi ils ont possédé une garde-robe spécifique à leur triste sort. Voici l’ensemble de nos articles réunis ici avec tout d’abord les articles de Popeline :
1er article du blog Les Petites Mains : Le trousseau
2ème article du blog Les Petites Mains : Les tissus de laine, de chanvre et de lin
3ème article du blog Les Petites Mains : Le coton et l’arrivée des indiennes
4ème article du blog Les Petites Mains : La layette
5ème article du blog Les Petites Mains : Les enfants en robe
-> Article connexe intitulé « Quelques mots d’histoires sur la vêture des Enfants trouvés »
-> 1er art. de Pouponniere’s blog : Raconte-moi ses habits je te dirai de qui il s’agissait
-> 2ème article de Pouponniere’s blog : Tous héritiers des Enfants trouvés
-> 3ème article de Pouponniere’s blog : L’héritage des Enfants trouvés
-> 4ème article de Pouponniere’s blog : L’héitage des Enfants nés sous le secret, d’hier à aujourd’hui
• Article connexe intitulé « Signes d’identité »
Mais pour l’heure intéressons-nous au blog de cette styliste ayant par le passé dessiné et créé des habits pour enfants, et qui aujourd’hui fait revivre les créations de nombre de ses prédécesseurs, en apportant sa touche personnelle, que seul possède un professionnel du métier, et qui donne une dimension supérieure à ses articles.
Voici un extrait de sa présentation sur son blog:
« Alors que les sites sur l’histoire des modes féminine et masculine sont nombreux, curieusement, ceux consacrés à l’histoire du costume et de la mode enfant sont rares – du moins en France.
J’ai toujours considéré le monde de l’enfance comme un tout. Ma réflexion sur le sentiment d’enfance, mon métier, mon goût de l’histoire m’ont conduite à regarder autour de moi, jusque dans le passé, pour essayer de construire mes propres repères et références, que je vous invite ici à partager. »
Elle et moi avons en commun, malgré des professions différentes, cet amour du métier et cette passion pour ses origines et son histoire. L’autre point commun se trouve dans le fait que nos deux professions ont trait aux enfants. Nos chemins étaient donc destinés à se croiser et c’est ainsi que nous avons décidé de nous rencontrer – en vrai – au sein du musée de l’AP-HP, lorsque celui-ci se trouvait encore quai de la Tournelle à Paris, pour parler de ce projet et savoir ce que chacune pouvait enseigner au lecteur. Nous avons recherché ensemble les objets, tableaux et autres documents qui pouvaient étayer l’histoire de ces enfants, abandonnés de leurs parents et oubliés de l’histoire.
Pour finir si vous souhaitez savoir quel est le plus vieux textile au monde, pourquoi auparavant on habillait les filles en bleu et les garçons en rose, qu’étaient les fameux dessous hygiéniques, de quand date le tricot… cliquez vite sur le blog « les petites mains » !


Laisser un commentaire