La question du lien est essentiel pour l’enfant en situation de placement. Qui s’occupe de moi ? A qui puis-je m’attacher ?
L’attachement est indispensable pour l’enfant qui doit se lier pour grandir et vivre dans l’assurance d’être quelqu’un d’important, parce que enfant il aura été respecté, aimé, secouru. Afin que plus tard il puisse s’accorder de l’importance, se respecter, se protéger et aimer à son tour.
Des parents en trop grandes difficultés, en situation d’incapacité de pourvoir au bien être de leur enfant doivent être considérés dans le respect de leur réalité de parent pour que l’enfant puisse construire, à partir de sa situation familiale réelle, une image de parent acceptable.
Les liens que l’enfant pourra nouer avec d’autres adultes éducateurs qui s’occuperont de lui, mettant en jeu ces « référents » sécurisants que sont l’attention, l’écoute, le respect, la protection mais aussi l’amour qu’il rencontrera, témoigneront d’une assurance de bonne évolution de son être ; ce qui reste la seule justification d’un retrait de l’enfant de son univers familial.
L’accompagnement de l’enfant de la séparation d’avec sa famille d’origine jusqu’à son autonomie adulte en passant par le respect de son histoire familiale et le travail du lien affectif de l’enfant lui même avec ses différentes figures d’attachement ( parents, maternantes, parent d’accueil) devrait être perçu par tous les professionnels de l’aide sociale à l’enfance comme l’accomplissement conscient d’une obligation incontournable !
ChS
